Tréduder. Compteur Linky : le refus s’organise

 Un panneau detaillant le droit az refuser lecompteur Linky a été installé par Claude Fustier, sur sa maison devant son compteur / crédit ouest france

 

À l’approche de la pose des compteurs Linky par des entreprises d’électricité locales, de nombreux particuliers commencent à afficher leur refus. Panneaux de propriété privée, d’interdiction, lettres de refus signifié par huissier, fleurissent aux abords des maisons.

 

Claude Fustier, habitant de la commune, affiche un panneau rappelant son droit : « On peut refuser le compteur Linky légalement, c’est ce que dit l’article L341-4 du Code Energie, et une pose forcée est considérée comme une effraction par le Code Pénal, et le Code Civil. »

 

Cet habitant fort de son droit, et qui connaît le sujet, garde le sourire : « Je ne vois pas l’intérêt de cette installation pour les particuliers, c’est ce qu’a confirmé la Cour des comptes. Nous perdons le contrôle de la facturation, Enedis peut à distance changer sans notre avis les tarifs, ou couper la distribution. Je suis confiant car le directeur d’Enedis Bretagne, Bernard Laurans, a confirmé sur France Bleu Armorique : « Si un client nous oppose un refus, on n’ira pas contre sa volonté. Il ne s’expose à rien, pas de coûts facturés en cas de refus du Linky, ni amende, ni pénalité. » On ne peut pas être plus clair. »

 

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/treduder-22310/treduder-compteur-linky-le-refus-s-organise-6561501?fbclid=IwAR0WJz22iZn789StdNvjgwLNBLvykewoKRQcVGLzRFWvHCa7nzqMUOk82lI

 

 

Please reload