Quéven. « Les compteurs Linky ne prennent pas feu »

 

 

Un incendie s’est déclaré samedi à 11 h 45, dans une maison située rue du Vieux-Moulin, à Kerdual. Si le garage et l’entrée de la maison ont été détruits, personne n’a été blessé. La locataire expliquait cependant avoir  entendu des étincelles au niveau du compteur électrique Linky .

 

La direction régionale d’Enedis (ex-ErDF), qui gère le réseau de distribution de l’électricité, réagit en rappelant tout d’abord  que les compteurs Linky ne prennent pas feu. À ce jour, Enedis n’a constaté aucun départ de feu lié à un défaut intrinsèque du compteur. Toutes les analyses réalisées lors d’incidents d’origine électrique, survenus dans des habitations équipées d’un compteur Linky, l’ont démontré formellement ».

 

Attendre l’expertise

 

Dans un contexte où de nombreux foyers refusent que ce nouveau compteur soit installé chez eux, Enedis précise que,  comme n’importe quel matériel électrique installé chez les clients (disjoncteur, tableau électrique), les compteurs sont testés, certifiés et homologués pour respecter les normes techniques et exigences de sécurité élevées.  En conséquence, et même si  un client peut en toute bonne foi avoir vu un arc électrique sortir du compteur, lors d’un départ d’incendie, alors même que l’origine du sinistre peut se situer ailleurs , la direction régionale invite à  attendre les résultats de l’expertise .

 

Elle rappelle enfin que sur les 50 000 incendies d’origine électrique recensés chaque année,  seulement dans 3 % des cas, la cause se trouve dans le réseau d’électricité, sous la responsabilité d’Enedis . Des chiffres par ailleurs stables depuis 2016 et le début de l’installation des compteurs Linky, qui n’aurait donc eu  aucune incidence sur le nombre d’incendies d’origine électrique ou sur la répartition des causes d’incendies .

 

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/queven-56530/queven-les-compteurs-linky-ne-prennent-pas-feu-6534071?fbclid=IwAR0Lor6E8X2rdWn93SQd1n5d27FfLz09H2s8twwybzFa89L9tEwH2KFys4o

Please reload