Herrlisheim-près-Colmar | Incendie Compteur Linky : un feu peu après l’installation

27/07/2019

 

Un feu s’est déclaré dans la partie basse d’un coffret électrique durant la nuit suivant l’installation d’un compteur électrique Linky, le 12 juillet dernier vers 5 h à Herrlisheim-près-Colmar. 

 

Un feu s’est déclaré dans la partie basse d’un coffret électrique durant la nuit suivant l’installation d’un compteur électrique Linky, le 12 juillet dernier vers 5 h à Herrlisheim-près-Colmar.

 

« Je n’avais aucun a priori sur les éventuels dangers de ce compteur qui font polémique, mais aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à croire que ce serait un malheureux hasard », témoigne cet habitant de la rue de la Gare. Le compteur d’ancienne génération a été remplacé le 11 juillet par un Linky, toujours dans le coffret situé dans un muret séparant son jardin de celui de son voisin.

 

« Heureusement que ce n’était pas dans l’habitation… »

 

« J’ai été réveillé par le bruit de l’incendie, il fallait entendre comme ça pétaradait, et voir l’épaisse fumée qui sortait ! Heureusement que ce n’était pas dans l’habitation… » Des câbles ont grillé dans la partie basse du coffret. Enedis, qui a développé ce compteur « communicant », est rapidement intervenu, et a procédé aux réparations dans cette partie inférieure, sans changer le compteur déclaré « intact ».

 

Cadre de permanence ce soir-là, Vincent Maurer, responsable de l’agence territoriale Alsace d’Enedis, assure que « ce feu aurait très bien pu se produire à un tout autre moment qu’après l’installation du Linky. Il s’agit clairement d’un problème de réseau, de type court-circuit ou surchauffe, en amont du compteur ».

 

Ce responsable affirme également que ce n’est pas la conséquence d’une mauvaise installation : « Voilà quelques années, des expertises avaient montré qu’un mauvais serrage de certains raccordements pouvait provoquer des feux, mais depuis tous nos poseurs sont équipés de tournevis dynamométriques, ce qui était le cas à Herrlisheim ».

 

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace du 26 juillet 2019 Édition de Colmar

https://c.dna.fr/edition-de-colmar/2019/07/26/compteur-linky-un-feu-peu-apres-l-installation-ycgb

 

Please reload