Labaroche La résistance au compteur Linky s’organise

23/12/2018

 

 

source : https://c.lalsace.fr/haut-rhin/2018/12/21/la-resistance-au-compteur-linky-s-organise

 

Le collectif Stop Linky Labaroche qui a tenu dernièrement sa deuxième réunion à la maison des associations, estime que le temps est venu d’agir contre les compteurs tant décriés.

 

 

Certains ont déjà trouvé la parade leur coffret est rendu inviolable. . Photo L’Alsace/Monique Andrès

La deuxième réunion organisée par le collectif Stop Linky Labaroche a rassemblé de nombreuses personnes venues non seulement de Labaroche mais aussi de Kaysersberg, Lapoutroie, Orbey et Aubure. Le propos n’était plus de démontrer la nocivité du compteur, ceci avait été fait lors de la première réunion du 5 octobre mais d’organiser la résistance. Lors de cette nouvelle rencontre, le collectif a proposé diverses solutions pour lutter contre l’installation d’un compteur Linky chez soi.

Trois courriers-types

En tout premier lieu le collectif propose de refuser l’installation des compteurs en envoyant trois courriers-types respectivement à la mairie de son village, à Enedis (filiale d’EDF) et au syndicat d’électricité. Ensuite, dans le cas où le compteur est à l’extérieur de la maison on propose de le « barricader » pour que les agents ne puissent ouvrir le coffret et remplacer le compteur à l’insu de l’habitant. Cette opération demande un peu de savoir faire mais certains y sont déjà arrivés ! Afin de ne pas se mettre en défaut avec la loi, il faut laisser une fenêtre de lecture pour que les agents puissent effectuer le relevé de consommation. Dans le second cas, le compteur est à l’intérieur de l’habitation : il faut tout simplement en refuser l’accès aux agents.

Réseau de vigilance

Le collectif propose encore, de créer un réseau de vigilance et de soutien dont le rôle serait d’avertir immédiatement le collectif lorsque des sous-traitants d’Enedis circulent dans le village et de venir en soutien physique aux personnes qui ne se sentiraient pas en mesure de refuser l’entrée aux agents. Le collectif a aussi proposé d’envoyer un courrier à tous les élus de la vallée de Kaysersberg pour les rendre attentifs au fait que certains habitants refusent tout net le compteur Linky. Il a aussi été proposé de lancer une pétition mais pour toutes ces actions il faut des volontaires donc une organisation citoyenne. Apparemment le compteur Linky ne passera pas facilement par Labaroche cependant le débat doit être lancé, car des personnes souhaitent l’installation du compteur afin de mieux maîtriser leur énergie. Le mieux ne serait-il pas de considérer les usagers comme responsables et de leur laisser le choix ?

SURFER Le site du collectif départemental anti-Linky stop-linky-68.com

 

 

 

Please reload