Quimper. Près de 200 personnes à la manifestation anti Linky

Les opposants aux compteurs Linky ont manifesté devant les grilles de la préfecture, à Quimper. | DR

 

Les 55 collectifs bretons anti-Linky appelaient à manifester à Quimper, samedi 6 octobre 2018. Les trombes d’eau n’ont pas découragé les opposants. Ils étaient près de 200 sur la place Saint-Corentin.

 

Capuches sur la tête, parapluies dans les mains. Les chaussures trempées. Il fallait être courageux pour braver la météo ce samedi à Quimper (Finistère). Mais certains membres des collectifs anti-Linky semblent déterminés. Ils étaient près de 200 sur la place Saint-Corentin, pour manifester contre l’installation des compteurs communicants d’Enedis.

 

Cette manifestation était organisée dans le cadre d’une journée nationale Stop Linky, instaurée par différents collectifs français. Les 55 collectifs de la région Bretagne étaient appelés à se joindre au mouvement. Le rassemblement a principalement réuni des Finistériens avec des manifestants appartenant à des collectifs voisins comme le Pays bigouden ou le Pays fouesnantais.

 

40 communes contre les compteurs Linky

Joël Raoult, du collectif de Châteaulin s’est exprimé. Une personne électrosensible, du collectif Les citoyens éclairés, à Lanester (Morbihan), a également pris la parole. Pollution électromagnétique, enregistrement des données personnelles, factures plus chères…

 

Les intervenants n’ont pas oublié d’insister sur le fait qu’Enedis « intervient sur des compteurs appartenant aux mairies ». Aujourd’hui, elles sont 40 communes en Bretagne à avoir voté contre le déploiement des compteurs Linky sur leur territoire.

 

Un cortège s’est formé, au départ de la place Saint-Corentin. Il a longé les halles puis s’est arrêté devant la préfecture du Finistère, avant de se disloquer. « Nous cherchons surtout à renseigner les citoyens, leur donner l’information sur ces compteurs. Après, c’est à eux de voir », lance Tim O’Neill, du collectif de Quimper.

 

Source https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-pres-de-200-personnes-la-manifestation-anti-linky-6005127

Please reload