Info sur les barricadage des compteurs

27/09/2018

 

 

Bonjour

Il est un fait que bcp de pannes sont provoquées afin de “justifier” une pose linky, en particulier sur le fonctionnement du ballon eau chaude ou l'index heures creuses. Pour éviter cela il ne reste que la protection des compteurs extérieurs. Et pour ceux qui craignent des représailles juridiques d'énédis je vous transmets mon dernier post publié avec un argument intéressant.

 

Cela concerne le barricadage des coffrets extérieurs contenant le matériel de comptage et de raccordement au réseau, ou plutôt la PROTECTION du coffret extérieur.
Dans mon courrier publié précédemment, des éléments étaient cités concernant sa propriété, le droit de le clore, de protéger son compteur contre une personne malveillante qui enlèverait les scellés évitant d’être accusé de fraude par énédis (plusieurs cas de scellés enlevés par les poseurs et intimidation pour pose linky sous menace d’accusation de fraude selon plusieurs témoignages dans plusieurs villes).


De nombreux usagers reçoivent des courriers de menaces de toutes sortes pour nous faire enlever ces protections alors que C’EST ÉNÉDIS QUI NOUS Y OBLIGE. Donc pas d’inquiétude, on se rassure car énédis n’est plus à un mensonge près.


SI ENEDIS VOUS OPPOSE SES CGV, ALORS ON LEUR OPPOSERA LEURS CGV.


Depuis la séparation entre les fournisseurs et le distributeur les CGV sont séparées, j’en ai lu quelques-unes, j’en cite 2 pour exemple.

 

Fournisseur Edf Juillet 2018
Partie CGV d’énédis 
5.5. Suspension de l’accès au RPD à l’initiative d’Enedis 
Conformément aux prescriptions du cahier des charges de concession et à la réglementation en vigueur, Enédis peut procéder à la suspension ou refuser l’accès au RPD dans les cas suivants : 
• Modification, dégradation ou destruction volontaire des ouvrages et comptages exploités par Enédis, quelle qu'en soit la cause 
• Refus du Client de laisser Enédis accéder, pour vérification, entretien ou relevé, à ses installations électriques et en particulier au local de comptage 


Fournisseur Direct énergie En vigueur au 18 janvier 2017
Partie des CGV d’énédis 
5-5 Suspension de l’accès au RPD à l’initiative d’ENEDIS
• modification, dégradation ou destruction volontaire des ouvrages et comptages exploités par ENEDIS, quelle qu’en soit la cause ;
• refus du Client de laisser ENEDIS accéder, pour vérification, entretien ou relevé, à ses installations électriques et en particulier au local de comptage

 

 

- Énédis vous rend responsable de toutes dégradations sur le matériel de comptage qu’elle qu’en soit la cause, donc le protéger par n’importe quel moyen est une obligation imposée par énédis. Aucun juge ne pourrait vous reprocher de vouloir vous prémunir d’une suspension de courant suite à des dégradations pouvant être faites par n’importe qui et dont vous seriez le seul responsable pour énédis.


- Énédis ne parle plus d’accès libre au compteur, il précise que le refus d’accès au compteur pour vérification, entretien ou relevé est une cause de suspension de l’accès au RPD. En aucun cas les CGV ne mentionnent un accès pour « son représentant, un tiers autorisé ou un sous-traitant », ni même pour la pose d’un compteur communicant.

 

Donc, non seulement énédis nous oblige à protéger nos compteurs extérieurs mais précise que c’est le personnel d’énédis qui doit y avoir accès pour vérification, entretien ou relevé et cela au moins 1 fois par an comme la loi l’oblige.


Poseur, bouge de là y-a rien à voir !

 

Henri Cohen

Please reload