Robin des Toits : Communiqué de Presse

 

 

Démission de Nicolas Hulot : le roi est nu ! 

 

Depuis longtemps, l'association Robin des Toits dénonce les conflits d'intérêts majeurs qui président à la mise en œuvre de réglementations sur les champs électromagnétiques ou le déploiement des capteurs type Linky. Les paroles prononcées par Nicolas Hulot à France Inter lors de l'annonce de sa démission ne font que mettre spectaculairement sur la place publique un tel état de fait. La démocratie est devenue une notion bien archaïque là où le seul vrai pouvoir est celui de la finance et de l'économie. Le politique pourrait bien alors n'en paraître qu'un bras armé. Le roi est nu !

 

A propos de la réunion du 27 août entre Emmanuel Macron et les chasseurs, Nicolas Hulot affirme : "C’est symptomatique de la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir. Il faut à un moment poser ce problème sur la table.". Serait-ce à dire qu'il s'agissait pour lui d'une étonnante découverte ? Mais peut-on encore parler de simples lobbys, au vu de ce qui se passe actuellement ?

 

Le président Macron, utilisant les éléments de langage visant à désamorcer un effet politique négatif, affirme aussitôt en retour : " Ce que nous avons à bâtir, c'est une société où chacun aura sa place, pourra vivre dignement, et pourra vivre avec une alimentation saine et dans un environnement sain. C'est un combat qui ne se fait pas du jour au lendemain. Il implique de se confronter au réel. Il vaut mieux que des petites phrases. "

 

Les personnes Electro Hypersensibles (EHS), entre autres,  apprécieront la manière dont ils peuvent "vivre dignement" !

 

Les faits sont cependant têtus : c'est bien sous cette présidence qu'a été adoptée la loi Élan (Évolution du logement et aménagement numérique)] le 12 juin 2018, dont un cavalier législatif (article n'ayant rien à voir avec le fond d'une loi), l’article 62, concerne les installations d’antennes relais de téléphonie mobile. Or cet article vide de son sens la loi Abeille de 2015, en supprimant le délai de deux mois qui permettait l’information et la concertation autour des implantations d’antennes. Les opérateurs ont donc ce qu'ils voulaient : les mains entièrement libres sans plus aucune information du public ni aucun contrôle. Voilà pour "vivre dans un environnement sain" !!!

 

C'est bien sous cette présidence également, après avoir été présentée par Emmanuel Macron alors ministre de l'Economie, que ressort la loi sur le secret des affaires qui servira si bien l'information et les lanceurs d'alerte !!!!

 

« Petit à petit, on s’accommode de la gravité et on se fait complice de la tragédie qui est en cours de gestation." Les propos de Nicolas Hulot rejoignent, sous cet aspect, une des réflexions de l'association : la vraie question n'est pas seulement pourquoi industriels et politiques nous imposent antidémocratiquement un certain mode de vie mais bien pourquoi les populations l'acceptent sans se poser les vraies questions, quitte à laisser de côté une partie de ces mêmes populations, gravement touchée dans sa santé.

 

Ce que demande Robin des Toits : une vraie politique de prévention avec application du principe de précaution ; de vraies études menées par des organismes réellement indépendants, menées par des personnes compétentes sur le sujet, dans lesquels ne siègent aucune personne liée de quelque manière que ce soit, actuelle ou passée, aux industriels concernés ; des études d'impact sanitaires avant tout déploiement, notamment de la 5G ; une révision des normes d'exposition aux ondes électromagnétiques, et ce en dépit de la réponse caricaturale du Conseil d'Etat à notre requête ; l'abandon du déploiement des capteurs Linky et le démontage de tous ceux déjà posés de force et sans l'accord des citoyens.

 

 

Pierre-Marie Théveniaud

contact presse : contact@robindestoits.org - Tél. : 01 47 00 96 33

 

ROBIN DES TOITS

Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris

Tél. : 33 1 47 00 96 33Courriel : contact@robindestoits.org

 

Juridique exclusivement permjuridique@robindestoits.org

http://www.robindestoits.org

 

https://www.robindestoits.org/Demission-de-Nicolas-Hulot-le-roi-est-nu-_a2493.html

 

 

Please reload