A Wintzenheim et a Wettolsheim

14/06/2018

 

 

Wintzenheim

 

Compteur Linky.-  En juin 2016, la commune avait demandé un moratoire sur la mise en place des compteurs électriques Linky dits « communiquants ». La décision communale avait été attaquée devant le tribunal administratif qui a donné tort à Wintzenheim. « Ce n’est pas à nous de porter cedossier mais bien au syndicat d’électricité et de gaz du Rhin qui a la compétence de distribution d’électricité » , note le maire. « Mais il ne fera rien » , déplore-t-il. Fin mai, le même tribunal administratif, saisi par le préfet du Haut-Rhin et la société Enedis, avait déjà débouté la ville de Sainte-Marie-aux-Mines, pour les mêmes raisons.

 

https://c.lalsace.fr/haut-rhin/2018/06/10/bras-de-fer-avec-le-cristal

 

Wettolsheim

 

Linky à l’ordre du jour du prochain conseil municipal

 

Le 09/06/2018 

 

Le déploiement des compteurs communicants Linky prévu en 2019 à Wettolsheim, sans consultation préalable, fait l’objet d’une forte préoccupation de la part des habitants. Lors de la rencontre avec le maire et les adjoints, le 29 mai dernier, le collectif info Linky a exprimé ses craintes : problématique économique (surfacturation prévisible, analyse coût bénéfice défavorable pour le consommateur), problématique technique (incendies, dysfonctionnements), problème éthico-juridique (atteinte à la vie privée, propriété et exploitation des données personnelles, piratage, responsabilité en cas de sinistre) et enfin la problématique sanitaire (pas de données sur les effets à long terme sur la santé).

 

Le collectif info Linky a également transmis au maire, Lucien Muller, les 583 signatures des familles refusant l’installation de ce dit compteur intelligent dans leur propriété. Il a été rappelé que d’autres communes en Alsace ont pris des délibérations refusant le déclassement des compteurs existants et interdisant leur élimination. Les élus municipaux ont été attentifs aux craintes rapportées par le collectif. Soucieux du bien-être de la population, Lucien Muller et les adjoints ont décidé de faire figurer à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, le 16 juillet, un point concernant le compteur Linky.

 

https://c.lalsace.fr/haut-rhin/2018/06/09/linky-a-l-ordre-du-jour-du-prochain-conseil-municipal

Please reload