Des membres du collectif Stop-Linky 68 ont tracté toute la journée d’hier au centre-ville de Mulhouse.

15/04/2018

 

 

Mobilisation

Le collectif Stop-Linky 68 dit non au compteur connecté

 

 

Des membres du collectif Stop-Linky 68 ont tracté toute la journée d’hier au centre-ville de Mulhouse.Photo L’Alsace/ Grégory Lobjoie 

 

 

Dire non au compteur Linky, c’est possible : c’est le message, parmi tant d’autres, qu’ont voulu faire passer hier au centre-ville de Mulhouse les membres du collectif Stop-Linky 68.

 

Ils se sont installés place des Victoires pour distribuer un tract - « Pourquoi refuser le compteur communicant Linky et ses objets connectés » - et surtout expliquer à ceux qui voulaient bien échanger avec eux les « risques que peut entraîner l’installation de ce type d’objets », lance Agnès Schneider, membre du collectif.

 

Et pour avoir des explications bien plus précises, il y avait un invité de marque sur place : Pierre-Marie Théveniaud, le président de l’association des Robins des toits - qui assiste et fédère les personnes et collectifs qui luttent pour la sécurité sanitaire des populations exposées aux nouvelles technologies de télécommunications sans fil. « Ce compteur est risqué, explique-t-il. Déjà, car il peut entraîner des incendies s’il n’est pas installé correctement et dans un domicile aux normes en vigueur actuellement. Ensuite, car il ne prend pas uniquement en compte la puissance active, comme les anciens compteurs en kWh (kilowatt-heure), mais aussi celle réactive mesurée en kVA (kilovolt- ampère). En clair, des appareils électriques peuvent à des moments donnés avoir besoin de plus de puissance lors du démarrage. Si vous êtes abonnés avec un forfait à hauteur de 6 kWh et que l’appareil mesure à un instant T 6,2kVA, il disjoncte. Au bout d’un moment, alors que vous n’en aurez pas l’utilité, on vous demandera de prendre un abonnement plus cher. Donc vous paierez plus pour rien. »

 

Une pétition était à signer sur place et elle peut également l’être sur le site www.stop-linky-68.com

 

Source https://c.lalsace.fr/haut-rhin/2018/04/15/le-collectif-stop-linky-68-dit-non-au-compteur-connecte

Please reload