Yutz : Linky arrive un collectif dit stop

 

 

Source  https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2018/03/23/yutz-linky-arrive-un-collectif-dit-stop

 

Le collectif Stop Linky 57 existe depuis 2016. Le déploiement de ce nouveau compteur d’Enedis en cours sur Thionville et les alentours inquiète les opposants. Un appel à se rassembler lundi à Yutz est lancé.

 

Depuis sa création en 2016, le collectif Stop Linky 57 enchaîne les réunions en vue de sensibiliser les habitants. Lundi, juste avant le conseil municipal de Yutz, un rassemblement est prévu devant L’Amphy à 17h30. «  Le déploiement est en cours sur Thionville. À Yutz, ça a commencé, plus de 200 compteurs sont déjà installés , comptabilise Lyonel, un des fondateurs du collectif. J’estime qu’il n’y a pas eu suffisamment de débats sur le sujet. Moi ce qui m’interpelle ce sont les fréquences électromagnétiques mais aussi les risques de piratage sans oublier la surconsommation et la facturation. Avec ce nouveau compteur, le consommateur va se faire arnaquer. »

Dans le collectif, ils sont six membres actifs mais d’autres habitants se joignent à leurs actions. «  Lors de notre dernière réunion, une quarantaine de personnes étaient présentes. Longtemps on a entendu parler d’une caméra dans ce compteur. Ce qui m’inquiète, c’est surtout l’installation future d’un boîtier qu’on omet souvent d’indiquer. Il se connectera au compteur Linky (sur l’ERL) avec un protocole de radiofréquence.  » Ce boîtier permettra par fréquences radio de rendre Linky communicant avec les équipements de la maison.

"Qu'on laisse le choix !"

Lyonel ne s’en cache pas : le jour où Enedis lui enverra le courrier lui annonçant la pose de Linky à son domicile, il refusera catégoriquement. «  Nos compteurs fonctionnent encore et ce n’est pas écologique de les supprimer. J’estime qu’il y a aussi des risques sanitaires car des personnes sont très sensibles aux ondes et si tout ce qu’on lit sur Linky est vrai, c’est une atteinte à la vie privée. Concrètement, il n’y a aucun avantage pour le consommateur. »

Le collectif souhaite profiter du conseil municipal de Yutz pour expliquer sa position, mais le maire Bruno Sapin n’est pas d’accord. «  Ce n’est pas au maire ni au conseil de prendre position. L’an dernier nous avions pris une motion pour nous opposer à la pose mais ça ne sert à rien. Nous n’avons pas l’autorité pour dire oui ou non. C’est aux habitants de trancher.  » Bruno Sapin développe : «  Moi en tant que Yussois, je refuserai l’installation du compteur chez moi, mais je sais pertinemment que le jour où il ne fonctionnera plus, je n’aurai pas le choix. Je comprends les craintes du collectif mais qui croire ? On entend tellement de choses. » En revanche, le maire n’est pas opposé à l’organisation d’une réunion spécifique.

Ce qu’aimerait le collectif ? «  Qu’on laisse le choix aux personnes mais qu’il y ait un réel débat et pourquoi pas un référendum local.  »

Sabrina FROHNHOFER. sabrina.frohnhofer@republicain-lorrain.fr

Please reload