Petite analyse de Maud Bigand sur la Cour des Comptes et le Linky

09/02/2018

 

L'euphorie qu'a suscité le rapport de la Cour des Comptes concernant le systeme linky est a relativiser selon Maud Bigand porte parole  du Collectif Stop Linky 09 et animatrice d'une émission sur Radio Transparence ( Touche pas a mon compteur ) 

 

http://www.radio-transparence.org/V2/wordpress/?s=Maud+Bigand


Il ne faut pas bouder son plaisir, mais je pense clairement qu'il s'agit d'une manoeuvre pour introduire la généralisation de l'ERL...

 

Que cet élément soit repris par 25 journaux au moins, comme une trainée de poudre, et dans un bel ensemble, comme par une belle coordination (digne de toutes les "Unes" de Magasines consacrées à Macron au moment des élections), ça sent le téléphoné... Et on nous tend même la perche pour qu'on ait l'impression que c'est pour aller dans notre sens : 

 

"On imagine déjà les sourires ravis des nombreux opposants au déploiement des compteurs électriques Linky en lisant les mots du rapport annuel de la Cour des comptes publié mercredi 7 février."

 

sur https://www.francetvinfo.fr/societe/couteux-complique-pas-si-utile-la-cour-des-comptes-epingle-le-compteur-electrique-linky_2597216.html

 

 

Ils essaient de jouer sur les mouvements d'opinion, en suscitant une réaction indignée sur le "pas assez de retombées positives pour l'usager", ne remettons pas le projet en cause, mais donnez-nous notre ERL, comme ça on saura ce qu'on consomme, etc... en oubliant le fond du problème, qui est balayé d'un revers de main par la cours des comptes (le même article : 

 

"les critiques récurrentes sur les ondes émises et sur la protection des données personnelles, «sujets maîtrisés mais auxquels l'ensemble des acteurs doit continuer à apporter une attention soutenue» prévient la Cour."

 

De même, on déplore que l'usager soit prévenu 6h avant qu'on lui réduise sa puissance en cas de pic de consommation (cela ne concernerait que les usagers "volontaires", vraiment ? Ou juste pour commencer à faire admettre l'idée ?)

 

"Linky, qui permet de suivre la consommation en temps réel, favorise les systèmes d'effacement par lequels un client peut renoncer à consommer de l'électricité pendant les périodes de pointe contre rémunération. Le rapport déplore néanmoins une contrainte technique majeure: il faut compter «six heures entre la décision de procéder à l'effacement et la mise hors tension de certains équipements en aval des compteurs». Les fournisseurs d'électricité pourraient être tentés de recourir à leur propre équipement plutôt qu'à Linky… Un gâchis."

 

Et en avant pour les 11 plages chrono-horaires différentes prévues avec Linky, et qui feront une usine à gaz dans laquelle le client ne s'y retrouvera pas quand ses factures augmenteront... :

 

"Les clients pourront bientôt bénéficier d'offres «adaptées à leur situation personnelle, telles celles étendant à d'autres plages horaires l'actuel système d'heures pleines/heures creuses adapté aux chauffe-eau électriques», ajoutent les Sages. "

 

Retenez votre impatience, bientôt vous pourrez profiter à plein des "avantages du Linky" : 

 

"Encore un peu de patience."

 

Et dans le Monde : "la cour ne critique pas le bien-fondé du projet,

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/07/linky-la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-du-programme_5253148_3234.html#4SriwxwzSPjSvKQH.99"

 

Quant au financement : 

 

"Le déploiement des compteurs est assuré par Enedis pour un coût de plus de 5 milliards d’euros entre 2014 et 2024. Pour ne pas faire peser cette somme sur les particuliers, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en place un système de tarif différé. Enedis a avancé l’argent, et sera remboursé avec intérêts au moment où le programme portera ses fruits, à partir de 2021, dans la facture des consommateurs. Mais en analysant la construction de ce tarif, la Cour des comptes estime qu’il permettra à Enedis d’empocher au passage près de 500 millions d’euros.

 

Mais quand est-il de l'explosion des taxes sur la facture d'électricité au cours des dernières années ? N'ont-elles rien à voir avec Linky ?

 

Quid du TURPE et de la CSPE ?

 

Maud

Please reload