Ils ne veulent pas de Linky à Forcalquier !

 

 

Le Collectif « Stop Compteurs Communicants de Forcalquier » lance une pétition pour s’opposer à l’installation des compteurs Linky sur la commune !​
 

 

C’est en 2015 que Enedis décida un plan de grande envergure pour remplacer les compteurs d’électricité classiques par un nouveau compteur dit « communicants »se donnant jusqu’en 2021 pour renouveler le parc soit environ 35 millions d’appareils. Les arguments développés par l’opérateur étaient moins de consommation, simplification des démarches entre l’opérateur et les utilisateurs, détection des pannes,  et recyclage des compteurs remplacés. Cette décision de l’entreprise Enedis souleva d’entrée de jeu les objections de certains utilisateurs qui voyaient principalement deux obstacles importants : mise en danger de la santé des habitants par une exposition accrue aux ondes électromagnétiques, ces ondes étant potentiellement classées cancérogènes par l’OMS, la deuxième objection portant sur la mise en cause des libertés publiques.

En 2016, le collectif des utilisateurs organisa une pétition et entrepris une action vers la municipalité de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) pour lui demander d’interdire la pose de ces compteurs sur la commune. La loi n’autorisant pas les communes à interdire ces poses, le conseil municipal adopta un vœu afin qu’Enedis apporte la preuve d’une totale innocuité de ses compteurs, garantisse la confidentialité des informations collectées, respecte le choix des abonnés ne voulant pas changer de compteur.

Depuis aucune réponse répondant à ces critères et annonce que la commune de Forcalquier serait équipée à compter du printemps 2018 ! Le silence apporté aux vœux de la municipalité provoque la création d’un nouveau collectif de personnes refusant la pose de ces compteurs afin de faire obstacle à ce que certains appellent «  un coup de force de l’opérateur! »C’est donc une nouvelle pétition qui est proposée aux habitants, le collectif ayant depuis renforcé ses arguments de défense rajoutant qu' outre les problèmes de santé et de confidentialité, l’impact écologique, le  coût  élevé de cette opération  estimé par Enedis à 5 milliard d’euro, la suppression d’emplois au sein de l’entreprise, la fiabilité du matériel et les dangers d’accidents !La pétition proposée insistera particulièrement sur l’action de la municipalité à qui elle demande de prendre en considération la démarche des citoyens et d’interdire à Enedis le déploiement de ses compteurs !

Il semblerait qu’Enedis ait prévu avant le début de la campagne d’installation une réunion publique d’information  Quant aux pétitionnaires du collectif « Stop compteurs communicants de Forcalquier » une adresse courriel stopcompteurscommunicantsforca@gmail.com permet de les joindre !

 Affaire à suivre, osons nous vous dire...on vous tient au courant....

 

Source  : http://www.hauteprovenceinfo.com/article-18763-ils-ne-veulent-pas-linky-a-forcalquier-.html

Please reload