Les opposants aux compteurs Linky font de la résistance en Drôme Ardèche

Mercredi 13 décembre 2017 à 6:09Par Vianney Smiarowski, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu

 

Depuis le mois de novembre le déploiement des nouveaux compteurs électriques Linky a commencé en Drôme Ardèche et cela est loin de plaire à tout le monde. A Valence, certains clients mécontents mènent une véritable guérilla contre Linky avec des méthodes parfois radicales.

 

Les opposants aux compteurs Linky sont peu nombreux mais ils sont déterminés, à l'image du Valentinois Dominique Allain, retraité et militant écologiste. Il a carrément cadenassé les trois compteurs électriques de sa propriété pour ne pas qu'on installe Linky chez lui. Il a scellé des chaînes dans le béton et menace de porter plainte si quelqu'un les brise. 

"Je ne souhaite pas recevoir ce nouveau compteur. D'abord, les compteurs existants marchent très bien donc remplacer des objets qui marchent très bien c'est du gaspillage. Deuxièmement, Linky aurait pu être un instrument d'information pour le consommateur final visant à permettre une réduction de consommation. La technologie peut permettre d'atteindre cet objectif mais en définitive EDF n'a pas voulu qu'on se serve de cet appareil pour limiter les consommations électriques. Enfin, je ne vois pas pourquoi on m'obligerait à ce que EDF s'approprierait contre mon gré mes données personnelles pour les revendre à des gens qui vont les utiliser pour me faire de la publicité, une publicité que je ne veux pas" estime Dominique Allain.

 

"J'aurais dû être prévenue de l'arrivée des installateurs"

 

Pour la Valentinoise Christine Malfay-Régnier Linky pose un autre problème celui des ondes qu'il dégage. Depuis 2016, elle a envoyé quatre lettres recommandées à Enedis pour s'opposer à Linky mais le 6 décembre dernier, un compteur a quand même été installé et elle dit ne jamais avoir été prévenue. 

"Cela a été fait pendant mon absence, ce qui n'est pas du tout légal. C'est à dire que j'aurais dû être prévenue de l'arrivée des installateurs. Ce qui me pose problème aussi c'est que je suis électrosensible, il y a des risques d'aggravation de l'électrosensibilité et d'ailleurs c'est le cas depuis le 6 décembre. Il n'y a pas eu de prise de rendez-vous, cela s'est fait à mon insu. Cela aurait pu être dangereux parce que le courant a été coupé pendant une demi-heure, moi je n'ai pas eu de problème mais il aurait pu en avoir"explique Christine Malfay-Régnier. 

La Valentinoise a contacté son avocate et compte maintenant faire une assignation en référé pour faire enlever son compteur Linky. Selon les opposants à Linky rien ne les contraint à accepter l'installation de ces nouveaux compteurs.

 

LIRE LA SUITE ICI 

 

 

Source :  https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-opposants-aux-compteurs-linky-font-de-la-resistance-en-drome-ardeche-1513118155

 

 

 

 

Please reload